A l'intention des nouveaux contributeurs

Depuis le mois de décembre 2017, le forum OpenBoard est modéré. Le 1er message posté par un nouvel utilisateur doit d'abord être validé par un modérateur, ceci pour éviter le spam.

Outil équerre ou outil de mesure ?

Discussions générales, idées et suggestions, les nouveautés, le développement open source d'OpenBoard
PhilippeRoy

Outil équerre ou outil de mesure ?

Message par PhilippeRoy » 12 avr. 2017, 22:40

J'ai voulu utiliser l'équerre pour montrer à mes élèves de 7 - 8 ans comment tracer un angle droit. Pas de chance, le trait qui suit l'équerre s'arrête au zéro. C'est une très bonne idée pour un règle qui sert à mesurer, moins pour une équerre qui sert avant tout à tracer des angles droits.
Est-il possible / facile de modifier l'outil pour que le trait qui suit le bord de l'équerre aille jusqu'à l'angle, et qu'il soit possible de suivre aussi l'autre bord de l'angle droit ? De même, si la rotation pouvait se faire autour de l'angle et non autour du zéro, ce serait cohérent.
Bref, on pourrait presque supprimer les graduations pour transformer cette équerre en gabarit d'angle droit. Non ?

Un maitre d'école, heureux utilisateur d'OpenBoard

JerryCane

Re: Outil équerre ou outil de mesure ?

Message par JerryCane » 27 mai 2017, 20:14

Bonjour Philippe,
Sans pouvoir dire si c’est dans les « règles de l’art », ou d’où cela peut provenir, on demande aux élèves dès la 6e de ne tracer les droites qu’avec une règle pour ne pas mélanger les temps de mesure et construction. Donc, pas de droite avec l’équerre, ni au rapporteur, ni aucun autre instrument qu’une règle plate. Certains profs demandent même de les tracer avec une règle non-graduée et à l’aide d’un compas ! Donc je pense que sur OpenBoard on peut préparer son angle droit à l’équerre avec un ou deux repères puis construire la perpendiculaire à la règle, sans se soucier des graduations. On peut également procéder par le glissement d’une règle le long d’une équerre. C’est faisable sur du papier, mais ce n’est pas pratique avec OpenBoard.
Cordialement.

PhilippeRoy

Re: Outil équerre ou outil de mesure ?

Message par PhilippeRoy » 30 mai 2017, 23:36

Je suis d'accord avec JerryCane, il n'en reste pas moins qu'il serait intéressant de tourner l'équerre autour de son angle plutôt qu'autour de son zéro et de rendre les deux côtés de l'angle droit "aimantés" par rapport au tracé (pour bien suivre les côtés de l'angle droit). Je pense que les graduations n'ont pas d'utilité pour cet outil qui sert à mesurer ou à tracer un angle droit, pas à mesurer des segments ou à tracer des droites.

Répondre