Des questions sur le mode bureau

Discussions générales, idées et suggestions, les nouveautés, le développement open source d'OpenBoard
Otto

Des questions sur le mode bureau

Message par Otto » 24 Sep 2018, 19:39

Bonjour !

J'ai récemment installé OpenBoard, car j'étais à la recherche d'un outil qui me permette de faire des "cartes mentales". Le logiciel est parfait pour cela donc je suis ravi !
J'ai été surpris de la qualité de l'outil dessin et du coup je l'utilise un peu pour dessiner aussi. Avec le super "mode bureau" c'est bien pratique pour faire des petits croquis d'après des photos, en naviguant sur internet.

Donc voilà le nouvel usage que j'aimerais en faire, mais du coup je me pose quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider.
- Il n'y a pas de ctrl z en mode bureau ? Existe-t-il une autre façon de réaliser un retour arrière ?
- Y a-t-il un moyen de récupérer les "annotations" faites en mode bureau, mais sans avoir le bureau derrière ? Pouvoir exporter (ou copier dans un board) uniquement les traits dessinés quoi ? Parce que pour l'instant je mets un fond blanc sur le bureau puis je prends une capture d'écran...
- Aussi, est-il possible d'exporter un board ou une partie d'un board directement en jpg ? Ou faut-il obligatoirement passer par le format pdf ?

Merci beaucoup de votre aide et du temps consacré à l'élaboration de cet outil précieux !

ramuntcho

Re: Des questions sur le mode bureau

Message par ramuntcho » 26 Sep 2018, 15:25

Bonjour,

Il n'y a pas d'annulation en mode Bureau et impossible également de récupérer seulement les annotations.

Mais si vous mettez un fond blanc derrière, pourquoi ne pas inverser votre méthode de travail et travailler directement dans le mode Tableau. Je ne comprends pas vraiment.
En mode Tableau, vous pouvez également faire une copie partielle d'écran, que vous pouvez envoyer dans la bibliothèque et donc récupérer au format png (dossier images/openboard).
Capture d'écran 2018-09-26 15.21.08.png
Capture d'écran 2018-09-26 15.21.08.png (70.42 Kio) Consulté 4829 fois

Otto

Re: Des questions sur le mode bureau

Message par Otto » 26 Sep 2018, 18:35

Ok, merci de votre réponse !
Je ne mets un fond blanc qu'après avoir dessiné par dessus/à côté de photos, vidéos youtube etc. C'est uniquement à la fin pour "sauvegarder" mes croquis.
Dommage pour l'absence d'annulation, mais merci de me rappeler que l'option "ajouter à la bibliothèque" permet de récupérer l'image en png !
Bonne continuation !

Répondre