Disparition du menu permettant de créer des formes

Discussions générales, idées et suggestions, les nouveautés, le développement open source d'OpenBoard
jona869

Disparition du menu permettant de créer des formes

Message par jona869 » 31 août 2016, 09:44

Le menu permettant:

- de créer des formes (triangles, cercles, rectangles, polygones, etc),
- de remplir ces formes d'une couleur, d'un dégradé,
- d'aligner les objets
- etc.

N'est plus présent dans le logiciel OpenBoard.

Est-ce un oubli? un choix? Sera-t-il de retour?

ramuntcho

Re: Disparition de le menu permettant de créer des formes

Message par ramuntcho » 03 sept. 2016, 13:17

Bonjour,

Le menu permettant de créer des formes n'a jamais été présent dans OpenBoard. C'est une fonctionnalité propre à Open-Sankore 2.5.

OpenBoard étant un fork de la version 2.0 d'Open-Sankore, ce menu n'existait pas dans cette version.

Nous privilégions la simplicité et n'envisageons pas pour le moment d'intégrer cette fonctionnalité.

jona869

Message par jona869 » 22 sept. 2016, 17:50

Bonjour,

Je suis bien d'accord que la simplicité est un objectif à poursuivre...

Mais comment faites-vous en classe pour tracer une forme? Un triangle, un trapèze? Ça me semble tellement indispensable pour un outil tébéiciel...

Mikeyavel

Message par Mikeyavel » 23 sept. 2016, 14:54

Bien d'accord avec Jona869. J'avais installé OPenBoard pour le délaisser complètement car j'ai besoin des ces formes...

ramuntcho

Message par ramuntcho » 25 sept. 2016, 12:14

Bonjour,

Je comprends vos arguments, mais nos utilisateurs n'ont pour le moment pas manifesté ces besoins. OpenBoard ne pourra jamais "tout faire" et dans certains cas il est préférable d'utiliser d'autres programmes pour des besoins précis.

Nous nous focalisons actuellement sur la stabilisation du logiciel et l'élimination des bugs apparus notamment avec le passage sous QT 5.5 qui a été un gros chantier.

Jimpac

Message par Jimpac » 20 oct. 2016, 11:30

Bonjour,

Je trouverai aussi très intéressant et utile d'avoir à nouveau à disposition la création de formes simples (carrés, rectangles, cercles, ...) dans une prochaine évolution d'OpenBoard.
Les enseignants de notre cycle d'orientation de Sion utilisons tous les jours OpenSankoré et je souhaite suivre l'évolution avec OpenBoard.

Est-ce possible / souhaitable durant ce laps de temps d’adaptation des formes, d'installer ces 2 logiciels côte à côte ou est-ce que cela risque-t-il de créer des problèmes ?

Merci de votre réponse, salutations.

ramuntcho

Message par ramuntcho » 20 oct. 2016, 16:02

Bonjour,

Les 2 logiciels utilisent des répertoires différents, il n'y a donc théoriquement pas de problème, mais il vaut mieux ne pas les lancer les 2 à la fois.

Bien cordialement

did

Message par did » 19 janv. 2017, 16:58

Bonjour,

J'utilise Open Sankoré depuis quelques années et je viens de tester OpenBoard, mais la disparition de ce menu me pose aussi des problèmes car j'ai l'habitude de m'en servir régulièrement en classe, notamment pour la géométrie. Je vais donc continuer avec Sankoré, mais je vais suivre de près le développement d'Openboard en espérant cette fonctionnalité.

Merci pour votre travail.

AirW

Message par AirW » 25 sept. 2017, 12:21

Bonjour !

Pour moi aussi cette portion du menu est importante mais je mettrai davantage la priorité sur les alignements voire la répartition.

Concernant les formes, une réflexion préalable me semble nécessaire. L'ergonomie du menu d'OpenSankoré peut être améliorée sur ce point.

Merci d'avoir repris ce projet et bravo pour votre travail !

Toshop

Message par Toshop » 05 avr. 2018, 19:05

Bonjour,

Nouvel utilisateur, je trouve effectivement qu'un menu "formes" manque beaucoup. J'ai bien lu les remarques et ne sait programmer de windget. Néanmoins, serait-ce vraiment s'éloigner de l'idée d'un logiciel généraliste que de l'ajouter ?

Merci pour votre développement et votre temps ! ;)

Toshop

Répondre