openboard et protection pdf

Pour toutes vos questions au sujet de l'utilisation, installation ou configuration d'OpenBoard
Alf

openboard et protection pdf

Message par Alf » 16 mai 2018, 09:19

Bonjour à tous.
Dernièrement j'ai transmis un gros nombre de mes cours à une collègue qui veut faire de la remédiation avec sa classe de maîtrise car ils ont des difficultés avec leur enseignant régulier.
Ces dossiers m'ayant demandé des centaines d'heures (littéralement, ça n'est pas une figure de style) d'investissement et ne voulant pas les retrouver décousus je ne sais où, je les ai filigranés et protégés avec mon éditeur de pdf.
(je précise pour éviter les méprises à mon sujet que je transmets volontiers à qui me demande, à commencer par mes remplaçants lorsque je suis absent, mais je veux rester maître de qui utilise mon travail ou pas sachant que ce dernier a été gigantesque).
Je sais bien qu'on évolue dans un environnement où le partage et l'open source sont rois, et je ne veux pas lancer de débat ou recevoir de jugement sur le sujet, ça reste une question technique qui m'amène sur ce post.
Bref, à titre de test elle les a importés dans openboard, aucun problème il lit les pdf protégés donc elle pourra les utiliser sans problème, là où ça me dérange par contre, c'est qu'il les réexporte très bien... en version non protégée !
Autrement dit openboard est très efficace pour "hacker" un pdf protégé sans même passer par un scan ou autre manipulation fastidieuse.
Là encore sans vouloir déchaîner les passions sur la diffusion ou non des ressources, je trouve que ça pose tout de même un problème, légal serait un bien grand mot mais je ne sais pas trop comment l'exprimer autrement, que openboard permette aussi facilement de contourner la protection d'un pdf.
Des avis là-dessus ? Des idées ?

ramuntcho

Re: openboard et protection pdf

Message par ramuntcho » 16 mai 2018, 17:38

Bonjour,

Vous êtes le premier à poser cette question.

J'ai fait quelques tests (sur macOS) :
- l'importation d'un PDF protégé en accès est impossible sur OpenBoard, cela donne une page blanche
- l'importation d'un PDF avec des droits de modification/impression liés à un mot de passe est effectivement possible ; ces fichiers sont alors modifiables et exportables... en perdant la protection.

Ce type de protection, mise en place par exemple avec Adobe Acrobat, donne lieu à une fenêtre d'avertissement

adobe_acrobat.png
adobe_acrobat.png (37.23 Kio) Consulté 412 fois
Cette protection est donc toute relative et OpenBoard, comme d'autres logiciels, permet visiblement de la contourner.

Nous ne pouvons hélas rien y faire. OpenBoard étant un logiciel qui permet d'annoter entre autres des PDF, ils doivent donc être disponibles pour la modification. Rien n'est prévu pour interdire d'écrire sur un document importé.

Alf

Re: openboard et protection pdf

Message par Alf » 16 mai 2018, 17:58

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Après tests de mon côté, le filigrane se retrouve plus ou moins "incrusté" dans le texte ou les images et donc difficile à enlever, ce qui est toujours ça.
L'idée de la protection n'étant pas d'empêcher l'utilisation du dossier, une fois encore je partage volontiers, mais d'empêcher de retirer le filigrane que j'ajoute avant de diffuser et de se faire une appropriation sauvage.
Merci encore pour votre travail !

Répondre