tablette Wacom

Pour toutes vos questions au sujet de l'utilisation, installation ou configuration d'OpenBoard
nat30

tablette Wacom

Message par nat30 » 10 Août 2017, 10:38

Bonjour,
J'ai acheté une tablette Wacom Intuos Draw Small pour pouvoir utiliser Openboard à domicile et pouvoir ainsi préparer mes documents pour la classe à l'avance.
Or, je viens d'avoir de longs échanges avec des admin chez Wacom, car l'écriture avec le stylet de la tablette ressemble à celle d'un gamin de 4 ans... à peu de choses près. J'ai suivi toutes leurs instructions pour réinstaller les pilotes, etc. Il y a un mieux mais le résultat n'est pas très satisfaisant.
Je joins ici une capture écran:
stylet openboard.PNG
stylet openboard.PNG (9.45 Kio) Consulté 5030 fois
C'est surtout catastrophique quand je dois annoter un document qui comporte des lignes à compléter.
Pourriez-vous m'expliquer comment améliorer ce problème? ou me dire d'où il provient? ou s'il existe des mises à jour Openboard pour rendre le logiciel plus compatible avec un stylet Wacom?

Merci d'avance et meilleures salutations,
Nathalie

ramuntcho

Re: tablette Wacom

Message par ramuntcho » 30 Août 2017, 10:30

Bonjour,

Il n'y a hélas pas grand chose à faire car cela dépend du choix de la tablette et de la qualité de son driver, de l'OS de l'ordinateur (Mac, Windows, ubuntu...) et aussi bien sûr d'OpenBoard.

De notre côté, nous travaillons à une amélioration des traits, à une fluidification de ceux-ci et les 1ers résultats sont encourageants. La version 1.4 devrait sortir d'ici la fin de l'année.

Bien cordialement.

wallmp

Message par wallmp » 15 Jan 2018, 14:54

Bonjour,
J'ai le même soucis, la qualité d'écriture est très insatisfaisante pour pouvoir animer et diffuser un cours de qualité (ca peut paraître brutal, mais ca ne l'est pas, je suis de manière générale très satisfait de l'outil développé). J'utilise une Wacom intuos pro M et suis sur Windows 10.

Le résultat que j'ai avec ma tablette Wacom est le même que plus haut, et ce que j'obtiens à l'aide de Windows Ink est de très bonne qualité.
Du coup j'ai plusieurs questions:

- Est-ce un problème de compatibilité généralisé avec les tablettes Wacom? (peut être sur Windows 10 + Wacom?)
- Avez vous constaté par vous même le soucis rencontré?
- Vous parler d'une mise à jour 1.4 (le miens est également 1.3.6), cette MAJ a t'elle eu parmi les objets de développement la "résolution" de ce problème? (et pour quand est-elle prévue?)
- Y a t'il un moyen connu pour améliorer la qualité d'écriture? (passer sur Linux? ou autre?)

Ce post est très formel, mais j’espérai qu'il puisse faire office de FAQ pour cette question de l'écriture sur tablette Wacom.
Je vous remercie pour vos réponses et pou le travail que vous faites sur Open Board

Bien a vous
wallmp

ramuntcho

Message par ramuntcho » 17 Jan 2018, 17:21

Bonjour,

Pour répondre de manière globale, nous avons à Genève près de 2000 écrans interactifs Wacom. Aucun réglage n'a été fait dans OpenBoard, nous utilisons les drivers de Wacom dans les 3 OS. Les résultats peuvent être différents sur macOS, Ubuntu et Windows, dépendant des drivers et également des postes sur lesquels OpenBoard tourne.

En ce qui concerne OpenBoard, comme je le disais dans le précédent post, un travail de lissage et de simplification des traits a été fait dans la version 1.4.0. Celle-ci devrait être disponible courant du mois de février.

bintian

Message par bintian » 02 Sep 2019, 12:42

Bonjour,

Comme vous, il y a deux ans, j'avais besoin d'une tablette pour signer sur
documents Word.
J'ai choisi, entre autres, la tablette graphique Star G430 de XP-Pen .
Avec, je peux signer sous Word et Excel, même faire quelques écrits et
dessins très, très simples. Cela me suffit amplement.
En souhaitant que ces observations vous soient utiles.

Répondre