Plantage OpenBoard à la lecture d'une vidéo

Vous avez trouvé un bug? Un problème reproductible a été identifié? Annoncez-le ici!
eve92

Plantage OpenBoard à la lecture d'une vidéo

Message par eve92 » 03 oct. 2016, 21:40

Bonjour,
J'ai découvert OpenBoard très récemment. Je travaille sur mac à mon domicile. Je me suis aperçue en ouvrant les fichiers sur OpenBoard windows dans ma classe que les fichiers n'étaient pas compatibles. La disposition et la taille des objets étaient modifiées. Je me suis résolue à installer windows 10 sur une machine virtuelle afin d'éviter ces problèmes de compatibilité. Jusqu'à là, rien de bien sorcier.
J'ai un souci avec OpenBoard lorsque j'insère une vidéo. C'est un MP4 de 40 mo. Le logiciel le lit une première fois puis plante. Il est indiqué : "OpenBoard a cessé de fonctionner et doit fermer..." A chaque ouverture de ce fichier, le logiciel plante.
Que faire?

ramuntcho

Re: Plantage OpenBoard à la lecture d'une vidéo

Message par ramuntcho » 07 oct. 2016, 14:03

Bonjour,

Le logiciel OpenBoard est un logiciel multi-plateformes... mais cela n'implique pas que tous les formats vidéos sont lus sur tous les OS. Ainsi par exemple, le format audio OGG ne sera pas lu sur Mac.

Le mp4 est un conteneur vidéo, et certains sont plus ou moins bien acceptés selon les OS où les logiciels. Si votre fichier mp4 fait planter OpenBoard, il n'y a pas d'autre solution que d'éliminer le fichier. Vous pouvez aussi essayer de le réencoder sur Mac et essayer à nouveau (le logiciel iFFmpeg fait de l'excellent travail, par exemple).

mathazay

Message par mathazay » 24 nov. 2016, 14:05

eve92 a écrit : La disposition et la taille des objets étaient modifiées.
Bonjour,

je confirme ce bogue, l'un des plus gênants (je passais du temps à remettre les objets en place avant l'arrivée des élèves !). Je précise que mes fichiers transitaient par Dropbox et donc, a priori, ne subissaient aucune modification entre la saisie sous Yosémite chez moi et l'ouverture au lycée sous Xp ou Seven.

Jean-Pierre

ramuntcho

Message par ramuntcho » 26 nov. 2016, 14:25

Bonjour,

Le passage d'un document OpenBoard d'un OS à l'autre n'est pas si simple. Nous avons notamment constaté un problème avec les boîtes de texte : si une boîte de terre a été créée sous Mac et que le fichier OpenBoard est lu sur Windows ou Linux, le coin supérieur gauche de la boîte de texte n'a pas bougé mais le texte apparaît plus gros, voire tronqué car la boîte de texte ne s'adapte pas automatiquement au contenu. Pourtant la taille en points de la police n'a pas changé.
Dans l'autre sens, de Win ou Linux vers Mac, les polices apparaîtront plus petites.
Nous sommes en train d'investiguer, mais pas sûr qu'une solution facile soit disponible.

Par contre, il ne devrait pas y avoir de déplacement d'autres objets sur la page.

marimad1

Message par marimad1 » 16 janv. 2017, 22:37

Je confirme que le logiciel plante quand un cours préparé sur mac est ensuite ouvert sur un PC (windows 10) et qu'il inclut une vidéo. Si j'ajoute exactement la même vidéo mp4 dans le document après l'avoir ouvert sur le PC, alors il n'y a aucun problème de lecture. Ce n'est donc pas un problème de format vidéo, mais bien de conversion entre les deux systèmes. Comme j'utilise beaucoup de vidéos (j'enseigne l'anglais) j'ai pris l'habitude de préparer mon cours chez moi sur mon mac sans inclure la vidéo. Ça me prend 5 minutes de le faire au lycée avant l'arrivée des élèves. C'est un peu pénible, mais ce n'est pas insurmontable. Par contre si le bug pouvait être corrigé dans une prochaine version du logiciel, ce serait vraiment bien.

Craig

Message par Craig » 21 janv. 2017, 18:48

Est-ce que vous pourriez nous transmettre un document UBZ contenant une de ces vidéos? Ca nous aiderait grandement à trouver la source du problème!

Gleizoux

Message par Gleizoux » 09 mars 2017, 00:29

Bonjour à tous,

Je fais suite aux problèmes de vidéo car je viens de tester OpenBoard. J'utilisais OpenSankoré jusqu'à présent mais je ne suis pas raciste.. :lol: Je vais là où il y a une communauté susceptible de s'aider....

J'utilise Linux chez moi (OpenSuse Leap 42.2) et, étant professeur, Windows 7 dans mon Lycée. Sur Sankoré, je n'ai jamais réussi à lire une vidéo correctement: l'écran restait noir, et j'entendais que le son quand j'avais de la chance. J'ai essayé tous les codecs, tous les conteneurs... C'était désespérant, et il devient impossible d'avoir de l'aide sur Sankoré. J'ai téléchargé OpenBoard pour tester ce problème de vidéo (qui pour moi est le seul point gênant de ce logiciel), et j'ai le même problème, mais cette fois avec le message suivant :

Code : Tout sélectionner

Can't play media. Ressource introuvable
I don't understand. C'est grave docteur ? J'ai pourtant bien placé la vidéo dans le dossier OpenBoard correspondant.
Connaissez-vous un ensemble codec/conteneur susceptible de fonctionner sur Linux et Windows ?

Merci pour votre aide. :roll:

Craig

Message par Craig » 09 mars 2017, 18:01

Bonjour,

Ces problèmes vidéo sont pratiquement impossibles à résoudre sans avoir la vidéo qui pose problème -- est-ce que vous pourriez nous donner un lien vers une de ces vidéos? Et idéalement aussi le fichier .ubz du document en question.

La lecture des vidéos et audio varie d'une plateforme à l'autre selon les décodeurs présents sur la plateforme. Sous Linux, ceux-ci peuvent facilement être installés via le gestionnaire de paquets. Il y a les codecs propriétaires ou non, ceux qui sont bien supportés par ffmpeg et ceux qui sont marqués comme expérimentaux, etc.
Donc dans le cas d'une vidéo qui s'affiche sur Windows ou OS X mais pas Linux, la solution peut être d'installer ces codecs manquants.

Si elle ne fonctionne pas sur Windows ou OS X par contre, c'est plus compliqué :)

Gleizoux

Message par Gleizoux » 09 mars 2017, 20:41

Bonjour Craig,

Avant tout merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Ce qui m'inquiète c'est que toutes mes vidéos ne fonctionnent pas.... Je pensais qu'il s'agissait d'un problème avec mon PC, jusqu'à ce que je m'aperçoive que les problèmes étaient identiques sur XP l'année dernière, et Windows 7 cette année dans mon établissement. Pourtant, j'ai fait installer tous les codecs nécessaires. En ce qui concerne mon linux, je me suis aperçu que ffmpeg n'étaient pas installé... :oops: Je l'ai installé, redémarré l'ordi mais le problème reste identique : écran noir, impossible de lancer la vidéo.

Voilà un des documents, dont les vidéos sont en mp4 :
http://upload.legtux.org/?id=1051063010
Un autre en flv
http://upload.legtux.org/?id=2211640113

J'ai une piste. En lançant le logiciel en console et en essayant de lancer la vidéo j'ai le retour suivant :

Warning: "Aucun décodeur n’est disponible pour le type « video/x-flash-video, flvversion=(int)1, pixel-aspect-ratio=(fraction)1/1, width=(int)624, height=(int)468, framerate=(fraction)25000/1001 »."
Pire, Il m'est impossible d'ouvrir mes UBZ créés sur Sankoré. Quand j'essaie, le logiciel crash :

/usr/bin/OpenBoard : ligne 17 :  8084 Erreur de segmentation  (core dumped)env QT_PLUGIN_PATH=$QT_PLUGIN_PATH:/usr/lib64/OpenBoard/OpenBoard/plugins LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:/usr/lib64/OpenBoard/plugins/cffadaptor /usr/lib64/OpenBoard/OpenBoard "$@"
Et il en va de même pour l'exportation de document impossible (crash et même code d'erreur).
Mais bon pour ce problème je chercherai sur le forum, peut-être qu'il y a d'autres personnes concernées par le soucis.

Merci !

Craig

Message par Craig » 12 mars 2017, 02:02

Bonjour,

Toutes ces vidéos fonctionnent chez moi! Je vois deux causes possibles pour vos soucis.
Premièrement, il se peut que vous n'ayez pas les décodeurs nécessaires -- et je me suis trompé sur les librairies à installer :) C'est gstreamer et non ffmpeg qui est important ici.

Essayez d'installer gstreamer1.0-plugins-good et gstreamer1.0-plugins-bad:

sudo apt-get install gstreamer1.0-plugins-good gstreamer1.0-plugins-bad
L'autre possibilité est un problème de pilotes de carte graphique. Par exemple ces vidéos fonctionnent chez moi sur une machine virtuelle, mais mon installation principale a des problèmes avec des pilotes Intel, et les vidéos mp4 (qui utilisent les codecs h264/aac, dans ce cas) ne fonctionnent pas.

Répondre