Une extension du nombre d'applications est-elle envisagée?

Pour toutes vos questions au sujet de l'utilisation, installation ou configuration d'OpenBoard
Gleizoux

Une extension du nombre d'applications est-elle envisagée?

Message par Gleizoux » 31 janv. 2019, 22:54

Bonjour,

En premier lieu, merci à cette communauté d'avoir pris la succession d'Open-Sankoré, dont la fermeture brutale m'a beaucoup supris.

Je suis professeur en Lycée professionnel et administrateur réseau de mon établissement.
J'ai formé mes collègues à l'utilisation d'Open-Sankoré, formations que je réalise depuis maintenant 3 ans. Notre lycée tertiaire est doté d'environ 90% de salles à vidéoprojecteurs interactifs.
Open-Sankoré a été déployé sur tous les postes et j'ai demandé, à partir de cette année, de déployer OpenBoard côte à côte pour espérer une transition progressive.

Seulement voilà, je souhaiterais faire remonter quelques points qui ne nous permettent pas, à l'heure d'aujourd'hui, de migrer définitivement vers OpenBoard pour l'avoir utilisé longuement en classe:
  • La pauvreté du catalogue d'applications: Je sais qu'il s'agit d'un grand principe chez OpenBoard afin de favoriser la stabilité du logiciel, et je sais aussi que cet argument se tient. Seulement voilà, un certain nombre d'applications OpenSankoré était vraiment d'une grande utilité. À simple titre d'exemple, l'horloge interactive permettait aux langues de voir et revoir l'apprentissage de l'heure.Cela sans évoquer tous les problèmes d'incompatibilités des anciens .ubz créés sous Sankoré avec l'aide des applications.
  • Le temps de réponse des stylets: Très étonnament, Open-Sankoré est plus fluide et réactif que OpenBoard quant à l'usage de stylets (testé sur VPI Epson EB-475Wi et 575Wi avec Win7 x64). Connaissez-vous la raison de cette différence ?
Il me vient alors une question : Pourrait-on envisager la réintégration des applications Sankoré dans une version du logiciel dite "Alpha", ou en rolling?
Car étant donné la fermeture d'Open-Sankoré, l'exécutable n'est plus facile à trouver pour les prochaines images système, et que dire des distributions linux qui ont déjà sorti de leurs dépôts open-sankoré afin d'éviter les failles de sécurité....

Je vous remercie par avance pour votre lecture, et encore une fois félicitations d'avoir récupéré le code source avant l'effondrement du Titanic...

ramuntcho

Re: Une extension du nombre d'applications est-elle envisagée?

Message par ramuntcho » 03 févr. 2019, 11:37

Bonjour,

Comme pour vous, la disparition des ressources web d'Open-Sankore, notamment planete-sankore a été un surprise totale.

Nous n'avons donc plus accès aux widgets d'Open-Sankore, mais la plupart de ceux-ci fonctionnent probablement encore avec OpenBoard et rien ne vous empêche de les rajouter dans l'application.
Nos ressources financières sont hélas limitées et ne nous permettent pas de consacrer du temps actuellement sur la problématique des widgets. Mais il serait probablement intéressant que des enseignants regroupent les widgets qui existaient sur Open-Sankore et les mettent à disposition, pour autant qu'ils fonctionnent encore avec OpenBoard.

Pour votre 2e question, nous n'avons hélas pas de réponse, n'ayant pas ce matériel. Cela ne devrait pas être le cas, mais...

et pour votre 3e question, comme je le disais, vous pouvez de votre côté intégrer facilement les anciens widgets directement dans l'application, voir https://github.com/OpenBoard-org/OpenBo ... Paramètres .
Vous pourriez aussi réunir ces widgets et les mettre à disposition sur un site web.
Vous pourriez enfin nous en faire parvenir quelques uns pour une éventuelle intégration officielle, voir sous Github : https://github.com/OpenBoard-org/OpenBoard/pull/95 (un des 3 a été intégré).

Gleizoux

Re: Une extension du nombre d'applications est-elle envisagée?

Message par Gleizoux » 03 févr. 2019, 23:26

Bonjour Christian,

Et merci pour votre réponse rapide. En effet, je vais me pencher sur la question. Réimporter la bibliothèque ne devrait pas être trop difficile. La rendre compatible, en revanche.... Je ne dispose pas des connaissances requises en programmation C++ et en QT pour le faire, mais je vais chercher et ne manquerai pas de vous transmettre les solutions si je les trouve.

Je suis membre de la communauté francophone OpenSuse/Linux Alionet et je vais y ouvrir un fil de discussion car je sais qu'un certain nombre de membres sont doués pour la programmation opensource.

Et au boulot ! :lol:

Répondre