Orientation d'une page

Pour toutes vos questions au sujet de l'utilisation, installation ou configuration d'OpenBoard
mumblee

Orientation d'une page

Message par mumblee » 03 Juin 2019, 16:07

Bonjour,

J'ai commencé à utiliser Openboard régulièrement depuis septembre 2018. Merci pour ce superbe logiciel.

Lorsque je cherche une fonctionnalité, je cherche tout seul, je fouille la documentation officielle ou je demande à un moteur de recherche mais là, mes recherches sont restées vaines. Vous pourrez peut-être m'aider ?

Par défaut, au lancement du logiciel, les pages sont orientées en mode "paysage". Si on importe un document pdf en orientation "portrait", mettons d'une page, on se retrouve avec des pages en orientation "portrait". Cette orientation est préservée même si on supprime le document importée (qui a été placé en image de fond). On se retrouve alors, en zoom 1:1, avec les bordures de page grises visibles. Afin de remédier à cela, j'aimerais pouvoir choisir l'orientation d'une page donnée, ma question est donc :

Peut-on choisir ou modifier l'orientation d'une page ?

Merci.
Fabrice Eudes
Professeur de mathématiques

cristaldis

Re: Orientation d'une page

Message par cristaldis » 18 Juin 2019, 16:09

Bonjour,

De base il n'est pas possible de changer l'orientation de la page. Elle est définie à travers le menu OpenBoard --> Taille de la page --> Format ...
Vous la choisissez en fonction de la géométrie de votre écran ou projecteur

Le liseré gris que vous voyez n'est donc que le reflet de ce choix.

Cordialement
Salvatore Cristaldi
openboard.ch

mumblee

Re: Orientation d'une page

Message par mumblee » 24 Juin 2019, 10:41

Bonjour,

Merci de votre réponse.
cristaldis a écrit :
18 Juin 2019, 16:09
De base il n'est pas possible de changer l'orientation de la page. Elle est définie à travers le menu OpenBoard --> Taille de la page --> Format ...
Vous la choisissez en fonction de la géométrie de votre écran ou projecteur
Le liseré gris que vous voyez n'est donc que le reflet de ce choix.
Dans la situation que je décris, ce n'est pas moi qui choisis, c'est Openboard qui modifie le format de la page au moment de l'importation du PDF (et fait apparaître le liseré gris de bord de page). Grâce à votre réponse, je modifie manuellement l'orientation après l'importation et les liserés disparaissent.

J'ai une question adjacente, je vais la poser dans un nouveau fil.
Fabrice Eudes
Professeur de mathématiques

Répondre