Nouvelles applications

Pour partager des bibliothèques, traductions, modèles et plus.
A place to share libraries, translations, models and more.
Fanch

Nouvelles applications

Message par Fanch » 01 Juil 2019, 00:27

Bonjour,

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique, dans le 1er degré en France, j'utilise Open Sankoré depuis de très nombreuses années. J'utilise également Open Board, pour l'accompagnement de certains enseignants, bien que certaines fonctionnalités que j'apprécie sur Sankoré soient absentes d'Open Board.

J'ai eu l'occasion de développer ou adapter des applications. Elles ne sont pas parfaites mais me permettaient de répondre aux besoins de ma classe.
Vous les trouverez ICI.

Ces "appliquettes" fonctionnent sur Open-Sankoré et sur Open Board. Elles sont sous licence libre CC By NC SA ou GPL3. Vous pouvez donc les utiliser, les diffuser et les modifier en restant dans le cadre de ces licences.

Je suis preneur des remarques et des améliorations souhaitées.

Je continue d'en développer pour répondre aux besoins des enseignants de mes circonscriptions et les publie dès qu'elles sont fonctionnelles. N'hésitez pas à y retourner de temps en temps.

En espérant que cela puisse vous servir.
Cordialement,
François Le Cléac'h
Enseignant 1er Degré
Formateur en Numérique Éducatif
http://fanch.le.cleach.free.fr/

RupertGiles

Re: Nouvelles applications

Message par RupertGiles » 15 Sep 2019, 18:55

Bonjour,
J'ai téléchargé vos nouvelles applications. Elles sont top. Juste une petite améliorations sur les tableaux. Les mouvements de déplacements me semblent contraires à ce que l'on ferait et la présence de la virgule devrait être optionnelle.
Quant aux mesures il manque les aires et les volumes, et il faudrait que l'utilisateur puisse rajouter les colonnes de son choix.
Cela dit tout cela est peut-être compliqué à programmer.

Pouvez-vous me dire avec quel utilitaire ou avec quel langage vous avez programmé les applets ? Je voudrais essayer d'en faire.

Je vous remercie et vous souhaite bon courage.

Fanch

Re: Nouvelles applications

Message par Fanch » 06 Nov 2019, 15:25

Bonjour,
Je réponds avec retard et vous prie de m'en excuser.
Merci pour ce retour et les remarques. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la remarque
RupertGiles a écrit :
15 Sep 2019, 18:55
Les mouvements de déplacements me semblent contraires à ce que l'on ferait
Cet outil est une adaptation numérique d'un outil papier. Le déplacement du tableau correspond au fonctionnement de l'outil papier. Eduscol Cycle 3.
Outil où l'on tire sur une bande de papier pour faire coulisser.
L'un des objectifs de cet outil est que les élèves comprennent que la virgule ne se déplace pas lorsqu'on multiplie/divise un nombre par 10, 100, 1000...
Ce sont les chiffres qui changent de classe mathématique. Quand je multiplie par 10, les unités deviennent des dizaines, les dizaines des centaines et ainsi de suite ...
La formule communément utilisée "on déplace la virgule à gauche ou à droite" est un non sens mathématique.
RupertGiles a écrit :
la présence de la virgule devrait être optionnelle.
RupertGiles a écrit :
Quant aux mesures il manque les aires et les volumes
Ce n'est pas une difficulté technique, juste un manque de temps de ma part. Cela fera l'objet d'une future version.
RupertGiles a écrit :
il faudrait que l'utilisateur puisse rajouter les colonnes de son choix
C'est un peu plus compliqué techniquement mais dervait être possible dans une future, future, future version.
Bien cordialement,
Fanch
François Le Cléac'h
Enseignant 1er Degré
Formateur en Numérique Éducatif
http://fanch.le.cleach.free.fr/

Répondre