openboard et Interwrite

Pour toutes vos questions au sujet de l'utilisation, installation ou configuration d'OpenBoard
Naziel0

openboard et Interwrite

Message par Naziel0 » 04 Sep 2019, 15:41

Bonjour,

Dans mon établissement, il y a des tableaux interwrite dualboard. Les ordis ont reçu windows 10, et apparemment le logiciel interwrite ne serait pas compatible.
openboard fonctionne bien mais il y a un problème de non ou mauvaise calibration du stylet, du coup en l'état c'est inutilisable.
Est il possible depuis openboard de calibrer les stylets?
Merci d'avance,
Naziel

Gleizoux

Re: openboard et Interwrite

Message par Gleizoux » 09 Sep 2019, 22:32

Bonsoir,

Pour Interwrite ça ne m'étonne qu'à moitié. Je suis moi-même administrateur en Lycée Professionnel, nous avons les deux sur W7 x64, et Sankoré est déjà nettement plus complet à la version gratuite d'interwrite de toute façon (nous avons pas encore migré vers OpenBoard du fait de l'absence des widgets)

Habituellement il n'appartient pas au logiciel interactif de calibrer le stylet, mais au pilote du VPI .

De quel marque s'agit-il? Les Epson disposent d'un firmware automatique de calibration (touche "user" de la télécommande).

Naziel0

Message par Naziel0 » 14 Sep 2019, 15:54

Merci beaucoup pour ta réponse.
Au final, les informaticiens ont installé le pilote interwrite, on peut maintenant calibrer le tableau et donc l'utiliser. Par contre, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de possibilités avec openboard, mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé pour l'instant (il faut que je teste en augmentant l'épaisseur du crayon, c'était pas très joli de base lorsque j'écris)
Pour la marque du tableau, je n'en ai aucune idée, le projecteur est un epson dans une des salles où je suis et le tbi j'ai pas trouvé de marque à part interwrite dualboard

Gleizoux

Message par Gleizoux » 16 Sep 2019, 09:05

Salut,

Donc si je comprends bien tu es sur une des anciennes versions de TBI (tableau épais, différent des tableaux blancs traditionnels ?)
Il existe maintenant des vidéoprojecteurs interactifs qui diffuse directement le signe sur tableau blanc, les stylets étant reliés au vidéoprojecteur via bluetooth et non au tableau.
Cette génération a donné naissance à une toute nouvelle génération de TBI, qui sont maintenant tactiles, encore une fois sur un tableau blanc traditionnel. Mais je trouve toutefois que ces derniers manquent de fiabilité et de précision.

Pour ce qui est d'interwrite, c'est un logiciel bureautique, ce n'est pas un pilote. Il peut calibrer son propre pointeur mais pas le stylet du matériel.
Si tu as des problèmes de calibrage sur l'epson :

- Touche menu de la télécommande
- Easy interactive function
- Calibrage manuel
- Tu pointes sur chacun des cercles que tu vois apparaître à l'écran.

Si le calibrage se fait que tu n'as plus de problèmes, c'est que le vidéoprojecteur a été mal installé au départ (il devrait pouvoir prendre la calibration automatique)

Open-Sankoré était plus complet qu'OpenBoard. OpenBoard a fait le choix de la légèreté et de la simplicité. C'est un choix logique pour de l'enseignement supérieur, plus que discutable concernant le primaire et secondaire.

Je travaille actuellement sur une version d'OpenBoard qui restaure les widgets et les applis interactives, domaine dans lequel Open-Sankoré se distinguait nettement d'Interwrite. Le problème c'est que bon nombre de ces widgets étaient développés en javascript, protocole maintenant abandonné car il n'est plus maintenu (et donc truffé de failles de sécurité).

Je te conseille d'installer Open-Sankoré en attendant qu'OpenBoard soit complet. C'est ce que nous avons fait, et c'est aussi le choix de nombreux lycées.

Répondre