Futur de OpenBoard et conseil pour transition de OpenSankore

Discussions générales, idées et suggestions, les nouveautés, le développement open source d'OpenBoard
bonhommebiais

Futur de OpenBoard et conseil pour transition de OpenSankore

Message par bonhommebiais » 31 Jan 2020, 00:00

Bonjour a tous,

Je fais partie d'une association, Haiti Futur, qui utilise des tableaux numériques pour l'éducation en Haiti: ceci permet d'introduire une pédagogie active dans les salles de classes haitiennes (en particulier dans des écoles rurales): http://haitifutur.com/le-programme-dedu ... numerique/

Le programme a été lancé en 2010, 10 ans plus tard, nous avons plus de 500 écoles impliques dans le programme.
Les écoles sont équipées de panneaux solaires, un projector Epson 455Wi (avec stylet), et un simple tableau blanc. Ces ecoles n'ont pas acces a internet. Au niveau logiciel, nous avons commencé avec OpenSankore pour créer notre contenu numérique, et nous sommes en train de réfléchir sur comment faire évoluer notre programme maintenant que OpenSankore n'est plus maintenu.
Nous avons créé beaucoup de contenu numérique, personnalisé au programme haitien (en francais et creole) qui est opensource:
http://haitifutur.com/ressources/

Biensur, OpenBoard parait une option logique a la suite de OpenSankoré, mais avant de faire le choix final, nous avons quelques questions:
  • Quel est le futur de OpenBoard? Le site semble parler de la creation d'une association pour maintenir ce logiciel en particulier avec la dependance sur Flash qui va bientot ne plus etre maintenu par adobe. our le choix de notre nouvelle plateforme, nous voulons etre sur de ne pas nous retrouver comme pour OpenSankore ou 3 ans apres avoir creer du contenu, on apprend que OpenSankore n'est plus maintenu. Si nous sommes une communaute assez active, peut-etre pouvons nous aussi contribuer a maintenir OpenBoards?
  • Est-ce que des personnes sur ce forum ont l'experience de migrer des fichiers .ubz opensankore sur openboard? est-ce que cela semble facile?
  • Est-ce que des personnes sur ce forum travaillent aussi en Haiti? nous sommes toujours a la recherche de collaboration pour utilisation et creation de contenu numerique
La decouverte de ce forum est deja en grand pas pour nous et nous esperons pouvoir discuter avec la communaute pour nous aider a prendre la bonne decision pour aller de l'avant

Merci par avance pour votre aide.

Alice Bonhomme-Biais.
alice.bonhommebiais@haitifutur.org

ramuntcho

Re: Futur de OpenBoard et conseil pour transition de OpenSankore

Message par ramuntcho » 01 Fév 2020, 10:41

Bonjour,

Je vas tâcher de répondre à vos deux premières questions :

Futur d'OpenBoard
Un développeur travaille à mi-temps au département de l'Instruction publique à Genève pour le suivi et le développement d'OpenBoard. Nous avons environ 2000 classes équipées, soit avec des écrans wacom interactifs, soit avec des TBI. Nous nous devons donc de suivre ce logiciel et de l'adapter aux nouvelles versions des OS (Ubuntu, macOS, Windows).
Nous avons toujours l'idées de créer une association autour d'OpenBoard, mais cela est difficile à concrétiser, notamment pour des problèmes de temps.

Migration fichiers depuis Open Sankoré
OpenBoard résulte d'un fort de la version 2.0 d'Open Sankore, donc tous les fichiers ubz qui n'utilisent pas des fonctions apparues après cette version passent sans problème. Par contre, des fichiers qui utiliseraient par exemple des liens sur les objets risquent de poser problème. A tester.

Bien cordialement.

bonhommebiais

Message par bonhommebiais » 03 Fév 2020, 17:33

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai 2 maintenant nouvelles questions suite a votre réponse.

1) Notre parc informatique en Haiti utilise d'anciennes machines, notamment Windows 7. Est ce que OpenBoard est compatible avec Windows 7?

2) Nous avons essayé quelques uns de nos cours .ubz avec openboard et avons noté des problèmes au niveau
  • lecture d'un fichier audio
  • drag and drop (déplacer une image dans une slide).
ces fonctionnalités ne marchent pas. En effet, nous utilisons la version 2.5 de Sankoré. confirmez-vous que ces fonctionnalites sont des fonctionnalites introduite apres Sankore 2.0? ou alors est-ce un autre probleme?
Auriez-vous des recommendations sur comment migrer nos fichiers de open sankore 2.5 sur openboard?

3) Enfin, il semble que openboard utilise Flash. Adobe a annonce que le support pour Flash est maintenant abandonné. Quelle est l'approche de OpenBoard sur cette question?

Merci encore de votre aide pour nous aider a naviguer ce domaine.

Alice.

Olive

Message par Olive » 06 Fév 2020, 09:31

@bonhommebiais. Le site d'openboard mentionne une compatibilité à partir de Windows 7, doc cela devrait fonctionner bien que je n'ai pas explicitement testé cette configuration. Je crois que sankoré n'est plus développé; je vous suggère donc d'installer la dernière version d'openboard. Commencez par essayer avec une machine de test. Je n'utilise pas vraiment les vidéos, mais c'est peut-être une question de codec. Ces fichiers peuvent-ils être lus en dehors d'openboard?

ramuntcho

Message par ramuntcho » 14 Fév 2020, 15:46

Bonjour,

OpenBoard est normalement compatible avec Windows 7 et comme le dit bonhommebiais il faut tester.

Pour ce qui est de la lecture desfichiers audio, cela fonctionne très bien, mais cela dépend peut-être de votre poste / configuration. Pour ce qui est du drag and drop, je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez faire.

Quant à Flash, le support par Adobe se termine cette année, il est donc probable que nos outils de développement qui nous permettent de développer OpenBoard n'assurent plus eux-aussi le suivi de Flash dans un avenir proche.

bonhommebiais

Message par bonhommebiais » 21 Fév 2020, 19:50

Bonjour, et merci a @olive et @ramuntcho pour leurs reponses.

Desolee pour ma response tardive, avec l'equipe d'Haiti Futur, nous avons regarde plus en details OpenBoard et le code pour mieux comprendre la complexite du portage hors Flash de OpenBoard et transformer nos cours OpenSankore en OpenBoard.

Nous avons parmi nos membres de l'association, un ingenieur informatique, Fred Moses (base a Boston aux US), qui a deja regarde le code en details et pourrait contribuer a OpenBoard, notamment a la migration post-Flash.

Quelle est la meilleure facon de rentrer en contact avec les developpeurs OpenBoard (via Github? via this forum?).
Est-ce que l'equipe de developement serait interessee par une collaboration pour que Fred puisse contribuer au code OpenBoard?
Dites moi la meilleure facon de continuer cette discussion.

Merci par avance.

Alice.

Répondre