Compatibilité tablettes Wacom

Discussions générales, idées et suggestions, les nouveautés, le développement open source d'OpenBoard
Laurence M
Messages : 1
Inscription : 15 Sep 2020, 15:28

Compatibilité tablettes Wacom

Message par Laurence M » 15 Sep 2020, 15:40

Bonjour à tous,
J'envisage d'investir dans une tablette graphique pour mes cours (Biologie cellulaire). Des collègues ont des Intuos pro de Wacom (sans fil et sans écran en taille L) mais j'envisage plutôt une version avec écran quitte à devoir être en filaire comme la one Pen 13 ou la cintiq 16 toujours chez wacom. Je travaille sous mac et en cours je fais beaucoup de schéma avec des légendes...
Pourriez-vous me confirmer la comptabilité avec openboard?
Est-ce que l'écriture sur ces modèles est bien lisible?
Avez-vous une préférence pour un des deux modèles et si oui pourquoi?
Au prix des engins je ne veux pas me tromper...
SI vous avez en tête des modèles avec écran sans fil peu encombrant (max A4), je suis preneuse de vos idées et retour.

Merci à vous,

ramuntcho
Messages : 265
Inscription : 28 Juin 2016, 16:04

Re: Compatibilité tablettes Wacom

Message par ramuntcho » 11 Oct 2020, 14:16

Bonjour,

Nous n'avons pas de banc de tests de tablettes, je ne peux donc point vous confirmer la compatibilité de tel ou tel modèle. Mais peut-être un autre utilisateur pourra le faire.
Pour notre part, à Genève, nous utilisons des écrans interactifs Wacom, d'abord des PL 720, puis des Wacom 16" DTK-1651 et finalement de nouvelles Wacom 19''. Ce sont toujours des écrans, mais je sais que certains enseignants utilisent aussi des tablettes, avec succès. La compatibilité tiendra à la qualité des drivers fournis par le constructeur. Wacom est une bonne référence.
  

fsbox
Messages : 2
Inscription : 14 Oct 2020, 10:33

Re: Compatibilité tablettes Wacom

Message par fsbox » 14 Oct 2020, 12:25

Bonjour, un collègue à moi (Université de Liège, Belgique, Faculté de Médecine) utilise une tablette WACOM avec écran sans problème (avec OpenBoard partagé par Blackboard Collaborate).
Moi-même j'utilise une tablette sans écran (Intuos BT M) pour l'enseignement en ligne avec un Mac (mais passerai bientôt sur Linux où le test est tout aussi concluant).
Pour moi, c'est difficile d'écrire sur cette tablette sans écran (j'avais un iPad Pro avant avec GoodNotes, en soi excellent et cela fonctionnait bien pour l'écriture, mais je souhaite m'extraire de cet écosystème iOS), mais les schémas et dessins fonctionnent et il y a la fonction "texte".
En dehors de la limitation du nombre et le peu de flexibilité des couleurs [et d'un détail qui me manque de GoodNotes, le Laser avec "trail" persistant], je trouve que c'est vraiment excellent, et notamment en combinaison Mac.
Peut-être qu'il y a peu de lissage du trait de dessin, mais cela est un problème d'esthétique et non de faire passer un message ;-)

Répondre