1.0.2 -> 1.3.4 - arborescence et fichiers disparus

Pour toutes vos questions au sujet de l'utilisation, installation ou configuration d'OpenBoard
bricec

1.0.2 -> 1.3.4 - arborescence et fichiers disparus

Message par bricec » 27 Sep 2016, 13:46

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour de 1.0.2 à 1.3.4.

Dans le processus, j'ai perdu toute l'arborescence de dossiers et fichiers que j'avais créés dans openboard.

Où étaient-ils stockés dans la version 1.0.2 et ou sont-ils stockés dans la version 1.3.4?

Cordialement,
Brice Canvel

ramuntcho

Re: 1.0.2 -> 1.3.4 - arborescence et fichiers disparus

Message par ramuntcho » 07 Oct 2016, 13:52

Bonjour,

Dans OpenBoard, il y a un seul niveau d'arborescence, soit des dossiers pouvant contenir des fichiers. Qu'avez-vus donc exactement constaté ? Est-ce que vous n'avez plus de dossiers ?

bricec

Message par bricec » 10 Oct 2016, 11:39

Bonjour,

Je n'ai plus aucuns documents, un peu comme si j'avais installé Openboard pour la toute première fois.

Je suis pour le moment revenu à la version 1.0.2.

Merci,
Brice

Craig

Message par Craig » 10 Oct 2016, 16:20

Ces fichiers et dossiers sont-ils toujours accessible depuis la version 1.0.2? Et sur quelle plateforme travaillez-vous? Linux?

bricec

Message par bricec » 10 Oct 2016, 16:46

Oui, ils sont toujours accessibles après avoir réinstallé la version 1.0.2.

Je travaille avec LinuxMint.

Craig

Message par Craig » 10 Oct 2016, 19:15

Ok, alors je suppose que vous avez spécifié un dossier d'enregistrement des documents dans le fichier OpenBoard.config, dont la version 1.3 n'a pas connaissance.

Ce fichier de configuration se trouve dans le dossier /usr/local/OpenBoard-1.02.10/ (ou 1.02.09 ou autre..).

Si vous ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte, il devrait y avoir une ligne "UserDataDirectory" sous la catégorie [App]. C'est là qu'OpenBoard 1.02 enregistre ses documents. Si ce réglage n'est pas spécifié dans le fichier de configuration (ce qui est le cas par défaut, donc dans le cas de la version 1.3 que vous avez installée), alors OpenBoard utilise le dossier ~/.local/share/OpenBoard/

Vous avez donc deux options:
1) Reporter ce réglage au fichier de configuration d'OpenBoard 1.3 pour qu'il utilise le même dossier. Les deux versions auront donc accès aux mêmes documents, et toute modification faite depuis une version sera donc visible à l'autre. OpenBoard.config se trouve, dès la version 1.3, dans le dossier /opt/openboard/. Il suffit de l'ouvrir dans un éditeur de texte (avec privilèges admin) et y ajouter la ligne "UserDataDirectory" de l'ancien fichier de configuration, en faisant attention de la placer sous la catégorie [App].
Au prochain démarrage de l'application, tous les documents devraient être visibles.

2) Déplacer les documents créés avec OB 1.02 au dossier de travail d'OB 1.3

Si par hasard ce n'est pas le réglage UserDataDirectory qui est en cause, merci de copier-coller votre fichier OpenBoard.config ici, ça fournira éventuellement des pistes à explorer :)

bricec

Message par bricec » 11 Oct 2016, 10:15

Merci.

Je n'ai pas de fichier OpenBoard.config dans /usr/local/OpenBoard-1.02.09/ ni dans aucun sous répertoire, ni dans aucun répertoire de mon installation (find / -name OpenBoard.config).

J'ai réinstallé la version 1.3.4 en ajoutant dans le fichier OpenBoard,.config la ligne UserDataDirectory=~/.local/share/OpenBoard/ mais sans grand succès.

Dans ~/.local/share/OpenBoard/, il y a quelques fichiers mais de loin pas tout ceux que j'ai importés dans openboard. En gros, c'est un vrai mystère, je ne sais pas où sont stockés mes fichiers!

Craig

Message par Craig » 12 Oct 2016, 04:00

Bizarre... histoire de trouver où les documents de la version 1.02 sont stockés, pourriez-vous faire une recherche pour le fichier "OpenBoardUser.config"? Il ne devrait pas se trouver ailleurs que dans ~/.local/share/OpenBoard mais vu ce que vous avez décrit, c'est la seule possibilité qui me vient à l'esprit..

bricec

Message par bricec » 13 Oct 2016, 08:29

J'en ai deux:
/home/brice/.local/share/data/OpenBoard/OpenBoardUser.config
/home/brice/.local/share/OpenBoard/OpenBoardUser.config

Et c'est dans /home/brice/.local/share/data/OpenBoard/ que se trouvent mes fichiers.

Par contre, quand je précise ce répertoire avec "UserDataDirectory", OpenBoard ne trouve toujours pas mes documents avec la version 1.3.4. Il créé le répertoire /home/brice/.local/share/OpenBoard/ et utilise celui-là.

Craig

Message par Craig » 16 Oct 2016, 05:07

Ahh désolé je me suis trompé dans le nom du paramètre. C'est "DataDirectory" et non "UserDataDirectory"...

J'ai répliqué votre situation de mon côté: j'ai une version 1.02.9 qui enregistre ses documents dans ~/.local/share/data/OpenBoard, et une version 1.3 qui n'y a donc pas accès par défaut.

Ajouter la ligne suivante au fichier /opt/openboard/OpenBoard.config, sous la catégorie "[App]" résoud le problème:

Code : Tout sélectionner

DataDirectory="{Home}/.local/share/data/OpenBoard"
En espérant que ça vous aide!

Répondre