macOS logo

macOS

(à partir de macOS 10.9)

Télécharger OpenBoard pour macOS
Windows logo

Windows

(à partir de Windows 7)

Télécharger OpenBoard pour Windows

Notes de version

Consultez le journal des modifications pour toutes les versions sur le wiki GitHub

Version 1.5.1

Corrections

  • Le choix du fond de page n'était pas maintenu entre les pages des documents ni en quittant le logiciel.
  • La copie d’une page d’un document vers un autre situé dans un autre dossier déplaçait aussi le document.
  • Le fichier dmg pour macOS ne s’ouvrait pas sur certaines versions de macOS.

Problèmes connus

  • Cette refonte du mode Document était un développement complexe et plusieurs petits bugs cosmétiques peuvent encore se manifester, notamment des problèmes de focus.
  • Les dossiers dans la corbeille de votre installation OpenBoard 1.4 sont renommés _Trash:nom_du_dossier dans la version 1.5 et se retrouvent dans Mes Documents. Ils peuvent être mis à la corbeille.
  • Une certaine lenteur dans le déplacement par glisser-déposer des documents/dossiers dans la nouvelle version peut être expérimentée sur MacOS.
  • Le nouveau document créé automatiquement à l'ouverture OpenBoard, s'il n'est pas utilisé, n'est pas supprimé d’OpenBoard si un autre document a été modifié.

 

Version 1.5.0

Nouvelles fonctionnalités

Un tout nouveau mode Document

Une refonte majeure du mode Document a été effectuée.

Structure arborescente pour les documents

Vous pouvez maintenant créer des structures imbriquées pour organiser votre travail. Le dossier "Documents sans titre" n'est plus pertinent et, s'il existe d'une précédente installation, peut être supprimé. Il est possible d'ajuster la taille de la zone des documents en jouant avec le séparateur vertical situé entre elle et la zone des aperçus.

Tri des Documents

Les documents peuvent être triés, en utilisant le menu déroulant "Type de tri" et l’icône "Ordre de tri" à côté, par date de création, date de modification, ou ordre alphabétique. Une seconde colonne affiche la date de création ou de modification.

Des icônes pour les dossiers et documents

De nouveaux icônes ont été ajoutés dans la zone des documents pour améliorer la lisibilité et aider à la navigation.

Importer un document ubz

L’importation d’un document ubz s’effectue toujours à sa place initiale dans la hiérarchie des dossiers. Si un document du même nom existe déjà à cet endroit, OpenBoard affiche une fenêtre pour renommer le document importé.

Exporter/Importer un dossier

Il est maintenant possible d'exporter un dossier entier (le dossier "Mes Documents" inclus), en utilisant la nouvelle option "Exporter au format OpenBoard (UBX)" dans le menu Exporter. La hiérarchie exportée est conservée à l'importation. Dans ce cas, si des documents du même nom existent déjà aux mêmes endroits, OpenBoard affiche pour chacun d'eux une fenêtre pour renommer les documents importés.

Certification Mac

OpenBoard pour MacOS est maintenant signé numériquement, lui permettant d'être reconnu par Gatekeeper.

Nouvelles traductions

Des traductions pour l'ukrainien et le hongrois ont été amorcées et ajoutées aux langages supportés.

Widgets

Une nouvelle version du widget GraphMe a été intégrée.

Corrections

  • Il n'était plus possible de redimensionner librement le masque.
  • L'onglet du panel Bibliothèque pouvait disparaître dans certains cas.

Problèmes connus

  • Cette refonte du mode Document était un développement complexe et plusieurs petits bugs cosmétiques peuvent encore se manifester, notamment des problèmes de focus.
  • Les dossiers dans la corbeille de votre installation OpenBoard 1.4 sont renommés _Trash:nom_du_dossier dans la version 1.5 et se retrouvent dans Mes Documents. Ils peuvent être mis à la corbeille.
  • Une certaine lenteur dans le déplacement par glisser-déposer des documents/dossiers dans la nouvelle version peut être expérimentée sur MacOS

Pour développeurs

Paquets

La dernière version, 1.5.1, peut être obtenue ici. Des installeurs sont mis à disposition pour Windows (>= 7), macOS (>= 10.9) et Ubuntu (16.04).

Cf. instructions d'installation.